menuIcon
Historique: Notre offre de cours

1ère Médecine UniGE | Notre offre de cours

Notre offre de cours pour les étudiants en médecine de 1ère année à l'Université de Genève

Durant chaque étape de votre première année de médecine, nous sommes là pour vous aider !

La 1ère année de médecine a récemment été complètement refondue par la faculté. Désormais, la séparation de l'année en semestre est purement administrative.Il existe quatre groupe de matières différentes, toutes évaluées uniquement en juin : Sciences fondementales (chimie générale, organique, physique, statistiques) ; Sciences médicales de base (biologie, physiologie, anatomie, histologie), Sciences médicales humainres (Personne, santé, société ou PSS) et Médecine générale ambulatoire (MIGA).Les étudiants doivent réussir une session de 4 examens en juin (fin du 2ème semestre).

Vue de la première année de médecine à Genève

Med Prep propose toute une palette de cours. Que ce soit pour se préparer durant une année sabatique ou dans le but de reprendre des études ou que ce soit pour rafraîchir ou anticiper des connaissances importantes pour la rentrée universitaire, Med Prep est là !

Notre offre de cours à Genève

Préparation personnalisée / Coaching avant la rentrée

Nous vous proposons un programme de préparation personnalisé. Il vise principalement celles et ceux qui ont à leur disposition une année sabatique pour préparer leur première année. Nous avons également aidé plusieurs étudiants qui avaient déjà suivi une autre formation (universitaire ou non) auparavant et qui souhaite tenter la médecine. L'idée est de constituer selon les attentes de l'élève, un planning de révision personnalisé, dans lequel des séances de questions ou des cours particuliers ponctuels viennent s'insérer. Med Prep propose des solutions personnalisées adaptées à tous les budgets : que vous vouliez un soutien régulier (hebdomadaire ou plus fréquente encore) ou uniquement quelques RDV pour faire le bilan, nous vous aiderons.

Remise à niveau pré-rentrée

Toute l'aventure de Med Prep a commencé par un constat : beaucoup d'étudiants commencent la médecine sans vraiment savoir ce qu'on attend d'eux. En plus, le système d'école post-obligatoire permet (et c'est une bonne chose) à n'importe qui, quelle que soit la maturité ou le Bac, de se présenter en médecine. Cela est nénamoins à l'origine une grande hétérogénéité des connaissances lors de la rentrée universitaire, spécifiquement en sciences (biologie, phyisque, chimie). Nos cours de remise à niveau pré-rentrée se déroulent durant les toutes dernières semaines de vacances prédédant la rentrée universitaire. Nous ciblons les connaissances de bases que nous jugeons nécessaires pour bien démarrer : ces notions sont (ré)-expliquées et exercés par nos enseignants. Nous proposons deux niveaux :

Le cours de remise à niveau « de base » se compose de 5 matinées de 4h30 chacune, sur une semaine. Durant ces périodes de cours, sont revues des notions de bases, pour la plupart déjà abordées dans les cursus scientifiques du Collège (Suisse) ou du Lycée (France). Le but est de ré-équilibrer les connaissances de ceux qui n'ont pas eu jusqu'à maintenant un cursus scintifique. D'autres élèves profitent aussi de cette opportunité pour revoir ces fondemmentaux avant de débuter.

Le cours de remise à niveau « avancé » se compose de 5 matinées de 4h30 chacune ainsi que de 5 après-midi, sur une semaine également. Les matinées sont en fait identiques à celles du cours de remise à niveau « de base » : il est en effet important de s'assurer de maîtriser les basics ! Les après-midi permettent aux participants d'aller plus loin. Nos collaborateurs présentent en effet des notions nouvelles, ce qui permets aux élèves de prendre un peu d'avance sur le programme du premier semestre.

Cours pendant l'année

Pour tous les sujets de cours présents au module A ou B, Med Prep assure un soutien sous forme de cours/bilans. Un bilan est une session en groupe (en moyenne de 12 étudiants) durant lequel nos professeurs (en général un duo de nos collaborateurs) présentent toutes les notions difficiles, en 4h. Attention, il ne s'agit pas de cours improvisé. Chaque étudiant reçoit un polycopié personnel qui résume l'ensemble des connaissances importantes. De nombreux QCMs et exercices sont également proposés et réalisés durant le cours. Les participants ont la possibilité de poser autant de question qu'il le désire. Nous proposons des bilans pour tous les sujets, de la chimie organique à la PSS, en passant par les cas de liaions et la biologie. En général, chaque cours est donné à 2 ou 3 reprises; cela donne la possibilité aux étudiants de choisis entre plusieurs moments de la semaine, le moment idéal pour assister.

Sessions d'exercices

Pour chaque série d'exercice que doivent faire les élèves, Med Prep propose une courte session de 2h durant laquelle notre équipe développe et explique chacun des exercice. Des points de théorie importants sont rappelés etdes exercices inédits en lien avec la thème de la session sont proposés, au format QCM.

Sessions de révision avant chaque examen

L'idée est de proposer de revoir rapidement, en groupe, avec un support de cours préparé, les notions les plus difficiles. C'est également un bon moment pour poser des questions : nous favorisons les interactions au moyen de questions et de drills. Nous proposons environ 5 sessions différentes de révision par module.

Examen d'entraînement / QCMs à blanc

Le format d'examen est particulièrement destabilisant pour les étudiants de première année. La faculté évalue toutes les connaissances en fin d'année (juin) en quelques examens. Pour mieux aborder un examen d'un type en général encore inconnu, Med Prep organise environ 10 jours avant les examens QCM sanctionnels de juin, des examens à blanc, pour s'entraîner (un pour chaque matière : SFO, SMB, SMS/PSS, MIGA). Med Prep organise un examen QCM à la fin du 1er semestre ; même si la faculté ne prévoit pas d'examen à ce moment-là, nous pensons importants de confronter nos participants à un examen type, pour leur permettre de confronter et de valider leur apprentissage et leur méthode de travail, et le cas échéant de les modifier. Ces examens sont similaires dont leur durée, leur composition, leur difficulté, leur proportion de question à ceux de la faculté, le but étant de reproduire le plus fidèlement possible les conditions réelles d'examen. Nous organisons pour chaque exmaen une correction détaillée durant laquelle les étudiants ont alors la possibilité de poser toutes les questions possibles et imaginables.