menuIcon
Historique: Le concept

1ère Médecine UniL | Le concept

Notre concept de cours pré-rentrée pour les étudiants en médecine de 1ère année à l'Université de Lausanne

Bien se préparer avant des études difficiles et auggmenter ses chances de réussite !

Bien se préparer avant la rentrée.

Mis en place depuis maintenant depuis 2009 à Genève, ces cours préparatoires pré-rentrée sont devenus une référence pour bien débuter sa première année. Depuis 2014, Med Prep propose une remise à niveau adaptée au programme de l'UniL. De nombreux élèves sont malheureusement pénalisés par un cursus d'études secondaires (Maturité ou BAC) peut adapté aux exigences scintifiques de la première année de médecine. Effectivement, en fonction des disciplines choisies, il existe souvent d'importantes lacunes en chimie, physique, biologie, à l'origine de grandes disparités entre les étudiants de première année. Nos cours pré-rentrée permettent aux étudiants n'ayant pas un bagage scientifique solide juste après leur maturité de mieux se préparer. Pour ceux qui ont déjà l'avantage d'avoir suivi un cursus scintifique, ces sessions de remise à niveau pré-rentrée, leur apportent un rafraichissement des notions spécifiquement relevantes pour leur première année. Finalement, de nombreux élèves commencent médecine après une année sabbatique ou après un changement d'orientation (changement de filière ou reprise des études) : nous les aiderons à construire les bases scintifiques nécessaires pour débuter sereinement leur cursus de médecine.

Nous proposons 2 formules différentes :

1) Cours pré-rentrée : niveau de base

En 5 matinées de 4h30 chacune, nous proposons une remise à niveau en physique, chimie générale, chimie organique et biologie moléculaire/cellulaire. Les notions vues constituent la base absolument nécessaire pour entamer la première année. La plupart de ces notions sont étudiées au collège et au lycée dans les filières scientifiques qui présentent toutefois de grandes différences de contenu entre les écoles (OS Bio/chimie, OS Physique, Bac S). L'idée n'est pas de refaire un résumé des branches scientifiques du collège, mais d'uniquement cibler les objectifs de la première année de médecine. En plus de cela, à la fin de chaque matinée, nous aborderons les aspects pratiques de la première année (méthodes de travail, livres à acquérir, matériel nécessaire, impressions des documents, etc.).

2) Cours pré-rentrée : niveau avancé

En 5 journées (5 matinées de 4h30 et 5 après-midi de 4h30), nous offrons la possibilité non seulement de réviser les points essentiels comme dans le cours de base (ci-dessus), mais aussi de prendre de l'avance sur le programme du premier semestre. En effet, dans notre formule avancée, nos professeurs présenteront une partie du programme de manière plus appronfondie. Le programme de la première année est très lourd en terme de charge de travail, et quoi de mieux que de commencer avec de l'avance plutôt qu'avec du retard.